Le mec de la récéption toque fébrilement à la porte. Heureusement, suis réveillée. Je demande un pdj, mais il me dit que le bus vient plus tôt me prendre, soit dans 20 min. Je file me préparée et à 8h20 suis prête dans le hall et j'attend... 20 min plus tard, la dame qui s'occupe de ça arrive, alors elle apl le gars du bus et dit au jeune de me servir un pdj... et là qui sonne à l'hôtel? le bus!
Durant le voyage, une chinoise va mal et on s'arrête pour qu'elle vomisse... Il y a de l'altitude c'est pour ça. Ensuite on s'arrête encore, mais pour profiter de la vue sur la Cordillère Royale.
La Cordillère Royale Vers 10h30, nous arrivons : symbole de la civilisation de Tiwanacu, qui précèda les Incas, les ruines ont inspirées... Le Temple du Soleil, bd de Tintin, et l'ensemble est inscrit au Patrimoie mondial par l'Unesco. Ça promet!
On commence par visiter le site archéologique. Le guide nous explique l'ensemble du village grâce à une maquette. Il y a la pyramide avec ses 7 niveaux représentants les différents passages dans la vie (du serpent en passant par le puma jusqu'au condor...).
Puis le Kalasaya, un espace presque carré de 125 m de côté délimité par des murs de pierrre d'une rectitude parfaite. Son nom signifie d'ailleurs pierres dressées en aymara (langue). C'était pour le culte du Soleil peut-être et cela représente le plan céleste. D'ailleurs, à chaque équinoxe, le soleil est dans l'axe de la porte et par rapport aux angles de la constructions forme un axe direct sur les pics de la Cordillère Royale! Au centre se trouve le monolithe Ponce qui figure une personnalité de très haut rang, ensuite à une extrémité : el fraile (le prêtre), et à l'autre : la Porte du Soleil.
Puis le temple souterrain enfoui à 2 m de profondeur qui contient 172 têtes anthropomorphes de roche volcanique : il représente le monde souterrain où vivent les morts. C'est ici qu'il y avait le Bennet.
Maquette de l'ensembleCalendrier : jours, mois, saisons...
Explications... je vous expliquerai! Têtes dans le temple souterrain
Entrée du Temple du soleilLa Porte du Soleil
Le monolithe PonceEl Fraile La pyramide à sept niveaux
Vers 12h45, on va au resto pour un almuerzo. Et zut, il me manque 10 pour le prendre. Je demande au guide si on peut prendre autre chose, du coup il dit que le prix sera baissé de 5. Merci... ça change rien, il va me manquer 5! À côté de moi, un suisse, Matthieu qui propose de me les donner. Ouf, j'avais trop faim... pas de pdj dans le ventre...
13h30 : on va aux musées des céramiques où l'on voit pleins d'objets retrouvés sur le site, une momie en position foetale habillée d'un sac tressé étrange et beaucoup de crânes déformés, bref, la plus grande civilisation qui précéda les Incas.
Une heure plus tard, nous voici dams un autre musée qui présente le clou du site : le Bennet, cette immense statue qui et le protecteur de la Pachamama (la mère nature, la terre pour ceux qui n'auraient pas suivi les Incas). Interdit de prendre des photos!
À 15h, on repart sur La Paz, et on s'arrête en haut pour prendre des photos. Attention, vous allez enfin voir cette jungle chaotique où je me trouve...
La Paz (un morceau)
Dès qu'on arrive, je file à l'hôtel chercher un billet, puis au centre internet à côté pour voir mes mails... Suspens : l'ambassade m'écrit-elle pour me dire que la CB est arrivée? Nooooooon! Ben, demain alors, c'est sûr! Je suis un peu dépitée... je retourne à l'hôtel, il y a les Simpson sans le salon, je regarde et discute avec Julia, l'australienne aui me raconte une histoire incroyable : Elle prend un avion de La Paz mais elle n'a pas sa CB arrivée à l'aéroport du Brésil et ne peut donc pas payée sa taxe. Ni une, ni deux, les brésiliens refusent qu'elle passe et la remette dans un avion pour la Bolivie! Bon, pas sûr d'avoir tout compris vu mon niveau d'anglais et ce foutu accent australien... Puis arrive du monde et comme d'hab ça parle espagnol et anglais dans tous les sens jusqu'au bout de la nuit.