Salar d'Uyuni

Le trajet était pas top : super froid! Le mec à côté (un douanier) m'a prêter un peu de sa couverture ! Sympa ! On arrive à 2h du mat : un froid saisissant ! Une dame attend les jeunes avec qui j'avais parler à la pause dans la nuit, j'ai pas réserver d'hôtel alors je la suis. Il n'y a pas de chauffage dans le sien, alors que le guide du routard précise des adresses avec mais elle m'indique que celui qui est juste à c^té du sien en a, donc que je peux la suivre.
Elle sonne pour moi, attend avec moi et un homme vient ouvrir : ya de la place ? Oui, ouf ! Il me met dans une chambre au 3e étage ! Dur... en plus j'ai encore plein de souffre et tout ça dans les poumons.. Bref, je me colle au radiateur et mes affaires pour dormir aussi, avant de me mettre au lit. Je mets mon réveil pour 8h. Au réveil, je descend pour aller dans une agence pour partir en treck dans le Salar, et la nana de cette nuit est là car elle a une agence aussi ! Aller, je la suis, elle m'explique son tour, je signe, ça c'est fait. Elle me dit que j'ai le temps d'aller fairel e pdj à l'hôtel et que je dois revenir pour 10h30. Ah, il y a un pdj dans mon hôtel ? J'y vais, je me met à une table contre le radiateur et un couple arrive. La fille dit oh plus de place vers le chauffage... en français. Alors je leur dit de venir vers moi. C'est Christelle et Alexis, ils vont aussi au Salar aujourd'hui et veulent partir pour Villazòn au retour vendredi aussi, il y a un train justemant le vendredi à 22h, alors on sait qu'on sera amené à se revoir.

A 11h, je grimpe à l'avant d'un 4x4, le reste du groupe est déjà dedans : six personnes d'une autre agence, je comprend pas trop car normalement c'est le maximum, les trois qui sont à l'arrière n'ayant pas de place, on va galérer !

C'est parti ! On commence par s'arrêter au cimetière des trains. Le premier date de 1882, il servait à transporter les minéraux au Chili et en Argentine... rappelez vous Potosí... Locomotive à vapeur.

Ensuite, on s'arrête sur un marché où il y a bonnet, gants, chaussettes, pulls, ponchos...pour ceux qui auraient douter du froid... et des objets souvenirs en sel.
Arrèt près au début du Salar pour voir les cultures de sel. Il y a de 12 cm a 120 cm d'épaisseur de sel dans le Salar. Le sel n'est pas bon à la consommation car il n'est pas iodé, il le sera artificiellement par la suite. Il est mis en tas pour être sécher par le soleil. El salar de Uyuni con sus 12.000 km², es el mayor desierto de sal del mundo. Está situado a unos 3.650 metros de altura.

Puis on va voir Los Ojos del Salar : les yeux du Salar. Il y a de l'eau et des couleurs étranges, et même des bulles.Ensuite, le premier hôtel de sel, mais qui n'a plus le droit de fonctionner pour raison d'hygiène.


Il est 13h30 et on va à une île de cactus. Le guide nous raconte la légende pendant ce temps :





Commentaires