La Paz : pas bienvuenue !
(AAAAH ! j'ecris vite... je viens de me faire voler mon sac... AVEC PASSEPORT... CB, ARGENT... LA TOTALE ! JE TIENS AU JUS : mardi 25... 14h30)
Arrivée à Copacabana à midi. Je fonce acheter des tee-shirt que j'avais repéré, sans me préoccupé de ce qui me reste comme argent... du coup, quand je vais me renseigner sur le prix du billet de bus pour La Paz : plus assez d'argent ! Je vais à la banque : pfff, c'est fermé ! Bon, pas de panique, je vais vers un chauffeur de collectivos, tampis et explique. C'est bon, il m'emmène contre tout ce que j'ai en poche. J'attend, on partira vers 13h15. Le mec me dit d'aller manger... Vous ai donné tous mes sous, señor... Ah oui ! Pas grave je mangerai ce soir.
Le collectivos sur la barque pour traverser le Lac Titicaca
L'arrivée à La Paz se fait vers 17h30, les yeux grands ouverts : on arrive par le haut, et la ville est partout dans une cuvette entre les montagnes, il y a des construction partout... Wha, impressionnant ! Le chilien me dit que c'est une ville chaotique : gigantesque, difficile de se repérer car il y a très peu de signalisation. Du coup, quand c'est le terminus, il me dit de le suivre... Tu m'étonnes, on descend la rue, on arrive sur un axe principal et là : la jungle ! Pire qu'à Lima car il y a AUTANT DE VOITURES QUE DE PERSONNES SUR LA ROUTE... Il faut slalomer entre les voitures, qui ne s'arrêtent jamais... Ah ouais ! Comme il connaît, c'est cool pour trouver tout de suite quel transport, la direction, pour aller dans le quartier choisi pour l'hôtel. Pour moi c'et bon, je prend cet hôtel, mais lui préfère un autre encore moins cher... Avant qu'il y aille, on passe à la banque et je l'invite boire une bière. Ah là, là ! c'est 10 un grande bière et je sors tout juste de la banque, je n'ai que des billets de 100. Le mec tire la gueule quand je lui donne, et sors dans la rue pour faire du change. On a attendu super longtemps, et il revient avec... 40 ! Euh... señor... ya un petit problème : je vous ai donné un billet de 100 ! Non, c'était un billet de 50. Et on insiste, et lui aussi avec le sourire aux lèvres, je suis sûre qu'il sait qu'il se trompe, il est tout simplement en train de me voler ! Gary dit alors qu'on va aller chercher la police. On sort, il y a un policier qui surveille la circulation alors Gary lui explique. Le policier nous demande de l'emmmener dans le bar. Nous y voilà, confrontation : j'ai le reçu de la banque avec l'heure, je montre mes affaires et dis que je n'ai donc que des billets de 100 sur moi... Le policier est convaincu que je ne mens pas car suis touriste. En effet, il est peu probable que je m'amuse à réclamer de l'argent, dans ce pays je suis riche... Bref, le gars du bar finit par proposer 25 sur les 50... Gary s'insurge pour moi, alors le policier dit qu'on n'a plus le choix, il va falloir porter plainte au bureau... Du coup, le gars sait qu'il va avoir des ennuis : il donne les 50 ! Pffff... La Paz : pas bienvenue ! Tout le long du chemin pour retourner à mon hotel, j'étais contrariée et je me demandais si le gars pouvait me reconnaître demain dans la rue... hum, pas cool !
Il est 19h30 quand je suis à l'hôtel, et Gary s'en va pour un autre. Je l'attend pour aller manger... 20h... j'ai faim! 20h30... 21h... 21h30....j'ai faim, j'ai faim !! bon 22h : j'achète un snickers et de l'eau à l'hôtel pour calmer ma faim, c'est plus la peine de sortir. Et je vais me coucher, ça me fait chier parce-qu'il est peut-être arrivé quelque-chose... mais je m'endors direct !
coucou sylvie!!
RépondreSupprimerje vois que tu passe un bon moment en amérique du sud, bon sauf pour le sac volé ac ts les papiers, j'espère que t'arrives à gerer tout ça vite!!
j'ai vu les photos, elles sont magnifiques, j'ai lu certains des post, je suis en retars hehe, mais j'ai lu certains apres ton arrivé, et ceux des derniers jours :)
profites bien!! y supongo que ya has mejorado tu espanol! ;) cuando vuelvas, podremos hablar en espanol para que no lo olvides :)
bisous.
loulou.
Salut Sylvie, Bien, jusque là, c'était plutôt magnifique. Si tu peux, refais nous vite un petit signe.Il faudrait que tu te rendes à la plus proche ambassade de France.
RépondreSupprimerHola Loulou, ¡con muchos gustos!
RépondreSupprimerAntes de viajar, conocí el basíco en español para conversar con la gente de aquí, pero el accento no es lo mismo entre chiliano, colombiano, peruviano, boliviano, argentino...
A veces es un poco dificíl... Pero a mi me gusto mucho apprender nuevas palabras. Todovía muchas faltascon la conjugación. Viva America del súr... sin La Paz ¡ qué pena, qué mierda!
Besos